Reus sauve (encore) le BVB

Cette après-midi de Bundesliga a donné lieu à peu de buts – sauf sur un terrain.

À l’Allianz Arena, le Bayern Munich n’a fait qu’une bouchée du VfL Wolfsbourg de Mario Gomez : 5-0 (2-0), grâce notamment au premier but de la saison de Thomas Müller. Archi-dominateurs, les joueurs de l’entraîneur italien Carlo Ancelotti ont réalisé l’un de leurs matchs les plus aboutis de la saison.

Les buts ont été inscrits par Arjen Robben (18e), Robert Lewandowski (22e/58e), Müller (76e) et Douglas Costa (86e). De son côté, le club de Basse-Saxe continue à broyer du noir après ce quatrième match consécutif sans victoire, dont trois défaites. Mario Gomez, suite à une bonne prise de balle de la poitrine, aurait pu réduire le score à la 61e minute, mais une glissade lui fit manquer sa frappe – plus tard, c’est Caligiuri qui se procure une occasion encore plus franche, mais la puissance de sa frappe excentrée n’a pas impressionné Manuel Neuer (80e).

Grâce à cette large victoire et à la défaite de RB Leipzig face à Ingolstadt, le Bayern reprend les commandes de la Bundesliga avec 33 points et une meilleure différence de but que les Saxons.

Dortmund arrache le nul à Cologne

Trois jours après avoir superbement conservé sa première place en Ligue des champions face au real Madrid (2-2), le Borussia Dortmund a dû se contenter d’un partage des points sur le terrain du FC Cologne, 1-1 (0-1). Menés dès la 28e minute après un but d’Artjoms Rudnevs, le BVB a couru derrière le score pendant près d’une heure.

Ce n’est qu’à la 90e minute que Marco Reus a évité une nouvelle déconvenue pour le vice-champion d’Allemagne : sur une remise d’Adrian Ramos, Reus garde son sang-froid et reprend victorieusement du pied droit. Malgré ce retour in extremis, le Borussia reste 6e (25 points) à deux points du podium, en attendant le match du Hertha BSC demain soir face au Werder Brême. Cologne est 7e, avec 23 points.

Deuxième victoire consécutive pour Hambourg – Darmstadt nouveau dernier

Dans les profondeurs du classement, le SV Hambourg a prolongé sa bonne série de quatre matchs sans défaite en s’imposant 1-0 (0-0) face au FC Augsbourg, grâce à un but de Filip Kostic (68e). Plus tôt, Lewis Holtby (Hambourg, 44e) et Dominik Rohr (Augsbourg, 66e) avaient été expulsés.

Au sud, Fribourg a remporté son duel face à Darmstadt grâce à un penalty litigieux, transformé par le médaillé d’argent olympique Nils Petersen (86e). Le club de la Forêt-Noire est désormais neuvième, en attendant les dernières rencontres de la 14e journée. Après cette sixième défaite consécutive, Darmstadt est la nouvelle lanterne rouge.