C’est dès dimanche prochain que Mats Hummels retrouvera ses anciens partenaires du Borussia Dortmund, juste après avoir quitté un club où il s’est construit sa réputation et son palmarès.
Lors de la Supercoupe d’Allemagne, Hummels vivra ainsi des moments par lesquels sont passés avant lui Mario Götze - aujourd’hui revenu dans la Ruhr - ou Robert Lewandowski - toujours au Bayern -, à chaque fois dans des contextes différents.
Quel que soit l’accueil qui lui sera réservé, l’ancien capitaine du BVB assure que rien ne changera pour lui.
« Les sifflets des fans de Dortmund tomberont, mais ça ne changera pas mon regard [sur eux et sur le club] », a-t-il confié. « Le match sera très spécial pour moi. »
Hummels est ensuite revenu sur son transfert, pour lequel le Bayern Munich a déboursé une somme estimée à 35 millions d’euros.
« La décision de partir a pris beaucoup d’ampleur et m’a donné un mal de tête pendant plusieurs semaines ; c’était un processus long et difficile », souligne l’international allemand.
« Dortmund et le Bayern sont les seuls clubs pour lesquels j’ai joué, mais le Bayern est l’une des trois meilleurs équipes au monde et a la chance de tout gagner chaque année. Au final, ce fut le facteur décisif. »
Quant à la somme estimée de son transfert, Hummels reste partagé : « Bien sûr, les sommes sont très élevées, mais il y a tellement d’argent qui circule, alors c’est compréhensible qu’il y ait ce genre d’indemnité. Pour avoir de bons joueurs, il faut simplement payer plus. »