Le BVB s’est incliné aux tirs au but face à Manchester City, après avoir arraché l’égalisation dans les ultimes secondes de ce deuxième match amical disputé en Chine.
Borussia Dortmund / Manchester City : 1-1 (0-0), 5-6 tab.
Jeudi 28 juillet 2016, 13h35 - Shenzhen.
Buts : 0-1 Aguero (80′) : 1-1 Pulisic (90’+3′).
BVB : Bürki - Ginter (Merino 46′), Bartra (Larsen 63′), Sokratis (Bender 46′), Schmelzer (Passlack 46′) - Rode (Castro 46′), Sahin (Burnic 63′) - Mor (Pulisic 46′), Leitner, Dembele (Kagawa 46′) - Ramos (Hober 63′).
Manchester City : Caballero - Clichy, Otamendi, Adarabioyo, Kolarov, Fernando, Fernandinho, Delph, Navas, Zinchenko, Iheanacho.
Après des débuts timides, le Borussia Dortmund a réalisé une première mi-temps intéressante et solide, et Roman Bürki a finalement très peu senti le danger devant ses buts.
On ne peut pas dire non plus que le BVB se soit montré beaucoup plus menaçant sur les buts anglais, mais le jeu offensif des hommes de Thomas Tuchel a tout de même semblé plus fluide et mieux en place. On notera la première période très remuante et intéressante d’Emre Mor, qui a fait preuve d’une belle complicité avec Ousmane Dembélé.
Dans l’ensemble, les conditions de jeu étaient rendues difficiles par une pelouse dans un état plus que médiocre et n’offrant pas les meilleures dispositions pour jouer au football. À noter la très belle première période du défenseur Marc Bartra, vainqueur de la totalité de ses six duels.
Perte de fluidité
La deuxième période a été plus délicate pour le Borussia, alors que les deux équipes ont beaucoup tourné avec de nombreux changements. Manchester City a monopolisé le ballon pendant la majeure partie du temps, avant que les Schwarzgelben ne refassent surface, se procurant même une très grosse occasion par Gonzalo Castro (75′).
Ce sont finalement les Anglais qui ont ouvert le score dans le dernier quart d’heure, grâce à Aguero qui ne laissait aucune chance à Bürki au terme d’une action collective (80′).
Dans les dernières minutes, Shinji Kagawa a été privé d’un penalty qui aurait pourtant semblé logique. Mais le BVB ne s’est pas arrêté à à cet incident et a arraché l’égalisation au bout des arrêts de jeu grâce à une frappe de Pulisic traversant une forêt de jambes et trompant le portier de City.
Pour l’anecdote, dans cette International Champions Cup, les deux équipes se sont donc départagées aux tirs au but. Au terme d’une séance interminable, City s’est imposé 6-5 malgré deux arrêts de Bürki, mais avec un échec final de Merino côté borusse.