Lors de la conférence de presse qui a suivi la défaite face à Leipzig samedi soir (1-0), Thomas Tuchel a dressé les constats nécessaires, sans pour autant se montrer alarmiste.
Le match, la performance et l’attitude
« Nous avons joué avec la bonne attitude. C’est évident qu’il y a eu de trop nombreuses erreurs techniques de la part des six joueurs à l’arrière responsables de la construction de notre jeu. Il y a eu beaucoup d’erreurs et de pertes de concentration. Dans ce domaine, notre performance était très imparfaite. Cela nous a menés à avoir le sentiment de ne jamais avoir le contrôle. Le terrain était difficile pour jouer, pas encore pleinement préparé, et chaque mouvement demandait beaucoup d’efforts. »
L’issue de la rencontre
« Nous avons eu suffisamment de demi-occasions pour les transformer en occasions réelles, pour prendre l’avantage et gagner le match. Nous n’avons pas réussi à le faire. Au final, nous avons trouvé le moyen de concéder un but que nous n’avons pas vu venir. »
Les leçons à tirer de cette défaite
« Nous apprenons encore à nous connaître. C’est évident que nous avons pris de nombreuses mauvaises décisions dans la construction de notre jeu, mais malgré tout ça allait. Nous n’avons jamais vraiment semblé en difficulté. À un certain moment, c’était clair que nous n’étions pas dans notre meilleur jour. Nous avons eu trois énormes occasions de prendre l’avantage. Si nous l’avions fait, les gens parleraient d’une victoire méritée. Mais nous avons perdu et nous sommes absolument contrariés par ça. Nous devons continuer à travailler dur. Je peux sentir la volonté de l’équipe de grandir ensemble ; je peux sentir une réelle harmonie dans l’équipe. Nous allons donc continuer dans la même voie. »
La prestation de Mario Götze
« Mario a fait une très bonne performance, particulièrement en première mi-temps. Ensuite, nous voulions apporter un nouvel élan, d’autres types de joueurs, et nous avons également affiné notre formation de base. »
La première en Ligue des Champions la semaine prochaine
« Il y a une véritable attente, ce doit être le sentiment qui domine. C’est la récompense de la saison dernière. Les erreurs commises aujourd’hui [samedi] ne sont pas suffisantes pour que l’on commence à tout questionner. À l’entraînement, tout le monde est prêt à tout donner. Mais il faut encore progresser. Nous sommes totalement prêts pour le défi de mercredi [face au Legia Varsovie]. Nous avons besoin de matchs, nous avons besoin de situations stressantes. Il y a encore énormément de conviction. »