Plutôt avare en dépenses pour respecter une politique économique parfaitement encadrée ces dernières années, le Borussia Dortmund a fait exception à la règle cette année.
Faisant face à trois départs majeurs mais également juteux sur le plan financier (Mats Hummels, Ilkay Gündogan et Henrikh Mkhitaryan), le club n’a pas hésité à réinvestir cet argent pour s’offrir un recrutement décrit par tous comme impressionnant.
La touche finale y a été apportée la semaine dernière avec les arrivées conclues de Mario Götze et André Schürrle, pour un montant avoisinant les soixante millions d’euros au total pour les deux internationaux allemands.
Bien que forcément satisfait de ce recrutement, Thomas Tuchel n’en a pas moins critiqué la folie ambiante du marché des transferts, mettant en garde quant au fait de garder bien en tête le respect de certaines valeurs clés et des supporters.
« Le marché est fou », estime l’entraîneur du BVB. « Les prix sont hors de contrôle. Le lien avec les spectateurs est perdu. »
« Nous devons être conscients qu’il ne faut pas perdre ces gens. Nous jouons pour eux et pas pour notre ego. Il y a trop d’argent qui circule. »
Sauf occasion inattendue, le BVB ne devrait plus recruter durant cet été, et va désormais se pencher sur la possibilité de faire partir quelques joueurs, tandis que l’effectif est devenu pléthorique.