Entre la tournée en Chine et le stage qui débute ce mercredi en Suisse, Hans-Joachim Watzke est revenu sur le mercato estival du BVB, dans une interview accordée à WAZ. Extrait.
André Schürrle et Mario Götze ont rejoint l’équipe. Votre attaque est-elle meilleure que l’année dernière avec maintenant deux Champions du monde ?
J’ai un bon feeling quand je regarde l’équipe que nous avons maintenant. Mais d’un autre côté, je sais que nous avons fait signer huit joueurs et que nous en avons perdus trois qui étaient très précieux. C’est un bouleversement, et généralement ça prend un certain temps.
Existe-t-il un risque que Mario Götze soit mal accueilli par les fans ?
Si quelques personnes ressentent le besoin de le siffler, alors ils devraient le faire. Nous vivons en démocratie. Cependant, je ne peux pas tolérer d’insultes personnelles. Ça n’aide personne.
Son transfert il y a trois ans a blessé de nombreuses personnes. L’équipe était jeune, farouche et semblait destinée à accomplir de grandes choses. C’est pour ça que le transfert nous a tant affectés. Mais Mario n’a rien fait de mal en 2013. Il a utilisé sa clause libératoire et il nous l’a dit lui-même, pas via son agent. Il nous l’a dit dans les yeux.
Comment l’entraîneur perçoit-il les nouvelles recrues ?
Si Thomas Tuchel avait refusé l’un d’entre eux, nous ne l’aurions pas fait signer. Mais ça fait partie du jeu à Dortmund, le coach n’écrit pas une liste de souhaits que le management exécute. Nous discutons des projets de manière constructive. Mais nous n’aurions jamais fait signer un joueur si l’entraîneur nous avait dit qu’il ne l’utiliserait pas. J’ai le sentiment qu’il est très heureux avec l’effectif.
Mais était-il déçu de ne pas avoir vu signer des joueurs qu’il aimait comme Karim Bellarabi et Ömer Toprak, du Bayer Leverkusen ?
Qui dit que Toprak ne viendra pas à un moment donné ? Il y aura un autre mercato à l’avenir. Pour ce mercato, nous ne pensions pas que les exigences de Leverkusen étaient conformes au marché. Nous ne payons pas n’importe quel prix. Comme pour Bellarabi : un bon joueur, mais certains transferts ne se concrétisent pas.
Il y a eu de nombreuses rumeurs. Est-ce que Mario Gómez va venir ?
Non, nous l’avons déjà dit. Ca n’a rien à voir avec sa qualité. Mais nous sommes déjà fournis à ce poste. Mario Gómez ne veut sûrement pas être en concurrence avec Pierre-Emerick Aubameyang.
Cela signifie qu’Aubameyang restera ?
Vous pouvez très facilement supposer ça.