burki-2

Le BVB rate le coche…

Dans un match qu’il n’a jamais contrôlé, le Borussia Dortmund s’est incliné pour la deuxième fois de la saison à l’extérieur. Le Bayer Leverkusen n’a, malheureusement, pas volé sa victoire.

Bayer Leverkusen / Borussia Dortmund : 2-0 (1-0). 
Samedi 1er octobre 2016, 18h30 - BayArena (Leverkusen), 30 210 spectateurs.
Buts : 1-0 Mehmedi (10′) ; 2-0 Chicharito (79′).
Avertissements : Aranguiz, Kampl, Chicharito, Toprak, Calhanoglu / Mor.

Bayer Leverkusen : Leno – L. Bender (Wendell 46′), Tah, Toprak, Henrichs – Brandt (Volland 67′), Aranguiz (Baumgartlinger 90′), Kampl, Calhanoglu – Mehmedi, Chicharito,

Borussia Dortmund : Bürki – Piszczek, Sokratis, Ginter – Weigl, Guerreiro – Rode (Kagawa 71′), Castro (Schmelzer 46′) – Pulisic (Mor 46′), Aubameyang, Dembélé.

Alors que le Bayern Munich a concédé le match nul face à Cologne à domicile un peu plus tôt (1-1), c’est avec une belle opération à faire que le Borussia Dortmund se présente sur la pelouse du Bayer Leverkusen.

Malheureusement, c’est l’équipe locale qui attaque cette rencontre de la meilleure des manières. De la tête, Chicharito sonne une première charge en contraignant Roman Bürki a détourner le cuir en corner (9′). Un coup de pied arrêté sur lequel Mehmedi, débarrassé du marquage de Julian Weigl, trompe le portier borusse de manière imparable (1-0, 10′).

Les hommes de Thomas Tuchel souffrent dans cette première période, et peinent à prendre les choses en main. Et l’ancien du BVB, Kevin Kampl, est même très proche de doubler la mise à la demi-heure de jeu. Les Schwarzgelben se réveillent toutefois en fin de première période, mais Ousmane Dembélé ne cadre pas ce qui aurait pu être une occasion en or (45′).

Des poussées stériles

A la pause, Tuchel comprend qu’il faut rapidement changer quelque chose. Gonzalo Castro et Christian Pulisic en font les frais, pour céder leur place à Marcel Schmelzer, jusque-là mis au repos, et à Emre Mor.

Cette deuxième période débute avec une envie davantage visible côté borusse, mais non sans s’exposer à des contres toujours tranchants et dangereux de la part de Leverkusen. Pour sa part, Dembélé tente de percuter plusieurs fois sur l’aile gauche, avec des centres enfin dangereux, mais le dernier geste manque encore.

Passés ces rares moments de folie, il manque trop de justesse dans les offensives du BVB pour espérer quelque chose. Et lorsque l’ouverture semble faite, à l’image du ballon de Guerreiro pour Aubameyang, c’est Leno qui s’interpose devant l’attaquant gabonais (73′).

Derrière, la sanction est brutale. Alors que le BVB se livre mais de manière trop brouillonne, Leverkusen profite d’un nouveau contre pour aller doubler la mise et sceller le sort du match grâce à Chicharito (79′). L’occasion en or manquée par Aubameyang puis son but refusé logiquement pour hors-jeu sont l’illustration d’une prestation décevante.

Le Borussia, en plus de manque une réelle occasion de revenir sur le Bayern Munich, concède sa deuxième défaite de la saison, une nouvelle fois à l’extérieur. Pas la meilleure façon de conclure avant la trêve internationale…