Mats Hummels est longuement revenu sur sa décision de rester au moins une année supplémentaire au Borussia Dortmund. Le défenseur international a notamment souligné l’importance du discours tenu par le nouvel entraîneur Thomas Tuchel.
La saison 2014-2015 a représenté une vive déception pour Hummels comme pour le BVB, et changer d’air aurait pu s’avérer une option logique après de longs mois où rien n’allait dans le bon sens.
« La première partie de la saison dernière a été un désastre pour moi, à cause de mon poids », révèle le défenseur dans les colonnes de Kicker. « J’ai tendance à me réconforter avec la nourriture quand je suis frustré. »
« Il y avait des jours où j’aurais aimé partir et des jours où je voulais rester. Mais si je pars, j’ai besoin d’être convaincu à 100%. Je dois savoir si ça fonctionne à tous les niveaux. Ce n’était pas le cas cette année. »
« J’ai discuté avec Tuchel pendant ces moments-là, où je considérais encore mon avenir. J’ai vraiment aimé ce qu’il a dit et la manière dont il l’a dit. Il a corrigé tout de suite mes erreurs personnelles. Si un entraîneur veut me convaincre de rester, j’aime vraiment qu’il n’essaie pas d’édulcorer son discours mais qu’il utilise des mots clairs. Après la discussion, j’ai eu le sentiment que travailler avec lui pouvait me rendre encore plus fort. Maintenant j’ai perdu du poids et je suis de retour dans une meilleure forme qu’en 2014. »
Ne pas craindre le Bayern
Hummels a également mis en valeur l’attitude toujours très positive de son nouvel entraîneur, notamment dans la manière d’aborder la rivalité avec le Bayern Munich.
« En Allemagne, trop de clubs sont effrayés par le Bayern, à la fois sur et en dehors du terrain », regrette le capitaine du BVB. « On a souvent l’impression que beaucoup d’équipes rayent déjà leurs matchs contre le Bayern avant même de commencer à jouer. Quand Tuchel était à Mayence, il n’a jamais fait ça et je l’ai aussi noté. »
Si rien n’a été officiellement confirmé, Mats Hummels devrait conserver le brassard de capitaine cette saison.