Pour le compte de la 22ème journée de Bundesliga, le Borussia Dortmund se déplaçait chez la lanterne rouge, le VfB Stuttgart.

2-3 Hertha
Bundesliga - 22ème journée
Vendredi 20 février 2015, 20h30 | Mercedes-Benz Arena, Stuttgart - 60.000 spectateurs

Buts :
Aubameyang 0-1 (25′), Klein 1-1 (sp. 32′), Gündogan 1-2 (40′), 1-3 Reus (88′), 2-3 Niedermeier (90′).
 Arbitre : Deniz Aytekin

 Avertissements : Kagawa (8′), Piszczek (75′) pour le BVB, Die (84′) pour Stuttgart

 

VfB Stuttgart : Ulreich – Sakai, Baumgartl, Niedermeier, Schwaab (Kostic, 78′) , Klein – Gruezo (Leitner, 56′), Dié – Hlousek (Ibisevic, 72′), Werner – Harnik
Remplaçants : Kirschbaum – Haggui, Romeu, Kostic, Maxim

Borussia Dortmund : Weidenfeller – Piszczek, Subotic, Sokratis, Schmelzer – Gündogan, Sahin – Kampl (Mkhitaryan, 46′), Kagawa (Błaszczykowski, 69′), Reus (Ginter, 90′) – Aubameyang
Remplaçants : Langerak – Hummels, Kirch, Immobile

 

Le Borussia Dortmund évolue dans son traditionnel 4-2-3-1 avec Aubameyang en pointe. Un début de match où les jaunes et noirs seront aux avant-postes rapidement avec deux opportunités durant le premier quart d’heure par Aubameyang dont le centre sera contré et Sahin de la tête (12’). On croit – légèrement – à l’ouverture du score du gabonais au quart d’heure de jeu mais il sera signalé en position de hors-jeu, 15’. Stuttgart tentera bien de réagir dans la foulée mais le début de match sera très clairement à l’avantage du Borussia dans les intentions.

Aubameyang à la manœuvre !

A nouveau, Pierre-Emerick Aubameyang débloque la situation en ouvrant le score suite à un très bon mouvement initié par Reus suivi d’une passe de Shinji Kagawa dans la surface de réparation. Le gabonais ne se pose pas de question et fusille le portier local, 0-1, 25’. La joie ne sera que de courte durée suite à une faute – peu évidente – de Sahin qui offrira un pénalty à Klein. Il n’aura aucun mal pour égaliser sur cette action ô combien frustrante… 1-1, 32’. Cette égalisation redonne du baume au cœur aux intentions locales mais pour une courte durée…

Gündogan est bien de retour !

Une nouvelle action de grande classe côté Borussia avec Kagawa et Gündogan surtout qui permet au Borussia de reprendre l’avantage ! Une action splendide qui permet aux borussens de réparer la mini-injustice du pénalty accordé facilement peu avant, 1-2, 40’. Le repos n’étant que dans quelques minutes, le Borussia serre les rangs afin de conserver ce petit avantage !

A la pause, premier changement opéré par Jürgen Klopp avec le remplacement de Kampl qui se plaignait de soucis musculaires apparemment, Henrikh Mkhitaryan prenant sa place au milieu de terrain. Subotic est le premier borussen à se mettre en évidence en seconde période suite à un corner. Malheureusement, sa tête puissante est hors cadre, 48’. Les actions bien huilées offensivement reviennent petit à petit dans le jeu du Borussia mais l’efficacité défaillante empêche un troisième but comme sur l’action de Shinji Kagawa, seul face à Ulreich.

Un rythme plaisant

La rencontre poursuit sur son rythme agréable, le BVB réalisant un pressing offensif intéressant sur le porteur de balle et se projette vite aux abords de la surface de réparation. Il ne manque que plus de précision dans les passes et de vitesse pour éviter les nombreux hors-jeux sifflés contre les jaunes et noirs.

Jürgen Klopp tente de redynamiser son front offensif tout en préservant ses joueurs avec la sortie de Shinji Kagawa, auteur de deux passes décisives ce soir. Blaszczykowski le remplace pour le second changement borussen, 69’. Le dernier quart d’heure de la rencontre reste quelque peu stressante : un seul but d’avance malgré pléthore d’opportunités ! Il faudra attendre les dernières minutes pour voir Marco Reus récupérer une mauvaise passe en retrait et aller faire le break, 1-3, 89’.

On pense voir le Borussia gérer tranquillement sa fin de match mais c’est sans compter sur un dernier sursaut d’orgueil de Stuttgart qui réduit le score sur corner, 2-3, 90′. La fin de match sera légèrement tendue durant les trois minutes de temps additionnel mais rien ne changera, le Borussia s’impose 2-3 !! les trois points font - encore - du bien mais ce fut le minimum niveau score face à une très faible opposition de Stuttgart que l’on voit déjà en 2.Bundesliga…